JOURNAL

DECOUVREZ  NOTRE ACTUALITE, NOS PROJETS ET UNE VEILLE SUR L’ATTRACTIVITE ET LE MARKETING DES TERRITOIRES.

C’EST LA RENTRÉE : DE NOUVEAUX PROJETS EN PERSPECTIVES

Après un mois de vacances bien méritées, c’est la rentrée pour l’équipe d’Inkipit ! L’occasion de revenir sur notre actualité.

3 nouveaux projets pour Inkipit : des problématiques variées en perspective !

1 / Groupe Launay & Néotoa : un nouveau défi pour Inkipit & nos contributrices du Facteur Urbain

2 / Saint Nazaire : une rentrée dans une ville portuaire comme on les aime

3 / Les Mauges : une nouvelle étape dans la démarche engagée par la collectivité

 

3 projets qui se terminent et dont nous sommes fières !

Loireauxence & Jugon-les-Lacs : les communes nouvelles mobilisent les citoyens pour parler identité(s)

Les Fêtes Maritimes de Brest : 30 ans,  une nouvelle stratégie de marque et une nouvelle identité pour fêter la mer toute l’année à Brest !

 

[ÉTUDE DE CAS]MOBILISATION CITOYENNE POUR RÉVÉLER ET CONSTRUIRE LES IDENTITÉS DES COMMUNES NOUVELLES

Retours d’expérience à partir de projets concrets, menés sur le terrain par l’équipe d’Inkipit et ses contributeurs. Ici c’est la question de l’identité des territoires qui est en jeu, avec l’approche de la mobilisation citoyenne au service du marketing territorial sur des territoires ruraux. Un double regard du marketing et d’urbaniste pour construire et révéler les identités de nouvelles échelles territoriales (ici les communes nouvelles), avec la mobilisation citoyenne comme levier.

6 NOUVEAUX PROJETS POUR INKIPIT EN 2021

Angers / Le Havre / Dunkerque
3 projets qui ont en commun d’appuyer sur un angle particulier pour valoriser leur territoire et travailler leur attractivité. Le végétal à Angers, la culture et le patrimoine au Havre, l’événementiel à Dunkerque.

Pacé / Jugon les Lacs Commune Nouvelle / Les Mauges
3 projets autour de la formalisation d’un commun qui rassemble, qui puise ses racines dans l’identité/les identités du territoire et se déploie sur un nouveau projet collectif. Pour faire territoire, à des échelles de territoires ruraux ou périurbains.

LE MARKETING TERRITORIAL À L’ÉPREUVE D’INJONCTIONS CONTRADICTOIRES

Une tribune d’Anaïs qui contribue au magazine Brief – le mensuel de la communication publique et territoriale – du mois d’avril 2022, qui questionne : comment concilier par exemple, attraction de projets économiques pourvoyeurs d’emplois et pression foncière pour limiter l’artificialisation des sols ; ou face aux difficultés de recrutement des entreprises, justifier l’attraction d’actifs extérieurs au regard de la part d’actifs sans emploi sur le territoire, … Comment tenir un discours de promotion externe sans être en décalage avec les préoccupations et les attentes des populations locales ?

INKIPIT AU PLACE MARKETING FORUM 2021 À MARSEILLE

Retrouvez-nous au Place Marketing Forum 2021 les 16 et 17 septembre prochains. La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (IMPGT – Aix-Marseille Université) à laquelle Anne Miriel, dirigeante et fondatrice d’Inkipit, est associée en tant qu’experte de la discipline organise chaque année ce grand rendez-vous international dédié au marketing territorial…

NOUVELLES TENDANCES DU MARKETING TERRITORIAL

Le point sur 3 tendances stratégiques et 2 tendances autour du management & de la mise en œuvre des plans d’action marketing observées sur le terrain et par nos retours d’expériences. Un focus sur l’emploi et les compétences, l’hospitalité et la responsabilité des territoires ainsi que sur l’animation des démarches marketing territorial et la mise à jour et l’ajustement des programmes de travail…