NOUS

D’incipit à Inkipit : L’INCIPIT  (nom masculin, du latin incipere – commencer – entreprendre) est le terme désignant les premiers mots ou paragraphes d’une œuvre littéraire. C’est le début, le commencement d’une histoire, ce qui programme la suite du texte, annonce l’horizon des possibles.

Créé en 2014, Inkipit est né de la volonté de développer une certaine approche de l’attractivité & du marketing territorial pour créer de la valeur sur tous les territoires, les petits comme les grands. Nous valorisons une expérience forte et opérationnelle dans la conduite de projets collectifs.

Installé à Rennes, en Bretagne, territoire d’expérience pour notre équipe, nous intervenons dans toute la France, sur diverses échelles de territoires et pour diverses catégories d’acteurs.

Notre singularité s’exprime dans une approche à la fois stratégique et pragmatique, liée à notre expérience de terrain et notre capacité à adapter notre méthode et constituer l’équipe ad hoc pour imaginer les réponses adaptées à chaque projet.

Un projet = une équipe sur mesure

Inkipit pilote un collectif d’expertises et de compé-tences stratégiques, créatives, opérationnelles.

Ensemble, et avec vous, nous construisons vos nouveaux projets.

ANNE MIRIEL / FONDATRICE

Anne valorise un parcours de trente années dédiées à la communication publique et au marketing territorial. Et une expérience opérationnelle avec la définition de la stratégie d’attractivité de la Bretagne, la création et le déploiement de la marque Bretagne.

Anne s’appuie sur un parcours de terrain qui lui a apporté l’expérience de la maîtrise d’ouvrage, du management d’équipes et de projets complexes, une connaissance approfondie des institutions et de leur fonctionnement, la capacité à percevoir et analyser les jeux d’acteurs et les équilibres territoriaux…

Son parcours la porte naturellement à intervenir sur des projets multi partenariaux qui nécessitent de la méthode pour mettre en place la bonne gouvernance, co-construire et faire adhérer.

Elle intervient en conseil stratégique et opérationnel pour accompagner les responsables et décideurs territoriaux dans leur démarche de marketing territorial et notamment dans la définition ou la redéfinition de positionnement de territoire, mais aussi de projets et d’évènements qui vont contribuer à l’attractivité territoriale.

Son expertise s’exprime dans la recherche de ce qui fonde l’identité d’un territoire ou d’un projet, dans sa formalisation puis dans sa médiation.

Anne est Experte auprès de la Chaire Attractivité et nouveau marketing territorial de l’IMPGT Université Aix Marseille, elle intervient notamment dans le master de la Chaire dédiée aux élus et cadres des collectivités sur la question de la gouvernance.

Formatrice au sein du réseau de communication publique CapCom, Anne a à coeur de transmettre son expertise de l’attractivité et du marketing territorial, éclairée par son expérience de création et mise en oeuvre de la marque Bretagne et la dynamique collective engagée depuis 10 ans, et par les expériences terrains des nombreux territoires accompagnés depuis 2014.

ANAÏS HERNOT / CONSULTANTE – CHEF DE PROJET

Anaïs valorise des connaissances en marketing stratégique, opérationnel et tout particulièrement en marketing territorial. Son appétence pour le développement territorial, guidé par l’intérêt général, anime sa mission de conseil et de chef de projet, depuis les réflexions stratégiques jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle, en passant par l’animation d’ateliers de co-construction.

À l’écoute, elle intervient au plus près des équipes pour les accompagner dans l’animation des démarches et projets collectifs. 

Anaïs a rejoint Inkipit en 2015 après un parcours d’études supérieures en communication et marketing en double cursus sciences politiques qui s’est conclu par un mémoire de recherche sur l’apport du marketing territorial et des stratégies de marques dans le développement des territoires.

Formée au marketing et aux sciences politiques, c’est son appétence pour le développement territorial, guidé par l’intérêt général, qui a conduit Anaïs à rejoindre Inkipit en 2015. Sa curiosité, son goût pour la réflexion stratégique et méthodologique, son plaisir au travail et ses qualités relationnelles animent au quotidienne sa mission de conseil et de chef de projet. De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelles de programmes marketing, en passant par l’animation d’ateliers de co-construction qui fédèrent les acteurs territoriaux, Anaïs mobilise ses capacités d’écoute, d’observation et d’analyse pour donner sens aux projets. Elle consolide et valorise nos retours d’expérience, notre veille régulière et approfondie des bonnes pratiques en marketing territorial pour enrichir les missions sur lesquelles nous intervenons.

Au plus proche des équipes, elle apporte méthode et rigueur pour vous accompagner dans la conduite de vos projets, dans l’animation de vos démarches multi-partenariales.

NOS CONTRIBUTEURS

ANDY SURIN

Concepteur stratégique et créatif
Positionnement de territoire, conception
de marques et d’évènements

MARIE JULIE GOUNIOT

Experte communication touristique
Stratégie de communication, plan d’actions
Tourisme, gastronomie, art de vivre

CORENTIN LEMAITRE

Expert en mobilité durable
Plan mobilité, expertise vélo, développement
d’itinéraires, cartographie numérique / SIG

BRICE NAVEREAU

Géographe
Aménagement et développement territorial,
économie circulaire

YVAN AYMON

Expert marques et labels territoriaux
Gouvernance, marque collective,
développement touristique de montagne

LÉONIE ZAGO

Praticienne de l’innovation managériale
Animation d’ateliers créatifs, design de projets

FLORENT LETOURNEUR

CEO de Happy to Meet You, passioné de RH, spécialiste de la marque employeur, Co-animation des ateliers marque employeur / marque territoriale

ALICE PFEIFFER

Urbaniste, experte en ingénierie des démarches participatives, médiation et projets d’aménagement.

DAVID BONTEMS

Directeur artistique
Identités visuelles, design graphique
et scénographie

 

 

NOS RÉSEAUX

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l’Institut de management public et gouvernance territoriale (IMPGT) – Aix Marseille Université.

Expert auprès de la Chaire, Anne Miriel intervient chaque année dans le Master 2 – Marketing et communication publics parcours marketing territorial.

Anne et Anaïs contribuent, en tant que professionnelles, à des travaux et temps de réflexion conduits dans le cadre de la chaire et au Place Marketing Forum, rencontre internationale annuelle des managers-décideurs concernés par les problématiques d’attractivité des territoires.

Le Manifeste de l’attractivité territoriale et du marketing territorial co-construit par la Chaire, ses fondateurs et ses partenaires est consultable ici.

Inkipit fait partie du comité de pilotage Marketing territorial de Cap’com et intervient aux Rencontres du marketing territorial qui ont lieu chaque année.

Anne Miriel et Anaïs Hernot assurent pour Cap’Com deux fois par an, la formation “Mettre en place une démarche de marketing territorial” qui s’adresse aux professionnels de la communication et du marketing dans les organisations publiques (format présentiel & distanciel).