ATELIERS

INKIPIT VOUS ACCOMPAGNE POUR DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES EN MARKETING TERRITORIAL.

Comme notre approche des projets d’attractivité, nos ateliers s’adaptent au plus près de vos besoins. Nous avons imaginé plusieurs modules qui sont ajustables, dans la forme comme dans le fond.

Les ingrédients pour monter en compétence sur le marketing territorial :

1-Des contenus théoriques, conçus au fil des années, qui évoluent au regard du contexte, des innovations territoriales, de nos retours d’expérience, de ce que nous observons dans nos missions et dans notre veille quotidienne.

2-Des études de cas concrets, des exemples issus de notre veille des tendances et benchmark, pour travailler sur vos problématiques, partager nos retours d’expérience et activer l’intelligence collective et le croisement des regards

3-Des contenus et formats qui s’adaptent :  selon les problématiques, selon le nombre de participants, le mode d’animation (à distance ou en présentiel), …

Notre objectif : vous sensibiliser ou vous former au marketing territorial, partager des fondamentaux pour que chacun puisse s’emparer de ces connaissances de base pour observer et analyser ses pratiques, ses projets, les problématiques de son territoire ou de sa structure et utiliser cette boîte à outils pour imaginer de nouvelles solutions pour développer l’attractivité des territoires.

LES FORMATS

ATELIER INDIVIDUEL

Aller vers un nouveau projet professionnel, faire évoluer son parcours professionnel en enrichissant ses compétences en marketing territorial

ATELIER INDIVIDUEL

Pour initier une démarche d’attractivité et de marketing territorial, pour travailler sur la marque employeur du territoire, de la collectivité ; pour définir les contours d’un projet événementiel ; pour déployer une marque partagée ; …

En fonction de vos besoins nous pouvons organiser des ateliers sur-mesure et intervenir au sein de votre structure, en rassemblant les élus, les collaborateurs de la collectivité, et/ou vos partenaires publics et privés, pour croiser les regards et partager les fondamentaux.

EXEMPLES DE
MODULES POSSIBLES

1

MARKETING TERRITORIAL :
DE QUOI PARLE T-ON?

A / Objectifs : se familiariser avec le marketing territorial, comprendre les fondamentaux d’une démarche partagée, poser les bases de sa démarche.

B / Compétences développées : mise en place d’un projet collectif, compréhension des fondamentaux du marketing territorial.

C / Modalités : ½ journée (4h), dans un lieu à définir ensemble ou à distance, tarifs : nous contacter.

2

INITIER UNE DEMARCHE DE MARKETING TERRITORIAL :
LES DIFFERENTES ETAPES

A / Objectifs : Engager une réflexion sur l’attractivité de son territoire, Adopter une approche marketing pour développer les politiques publiques, Apprendre à utiliser les outils du marketing territorial, Organiser le jeu collectif des acteurs territoriaux, Inscrire la démarche globale dans un processus d’amélioration continue

B / Compétences développées : construction d’une méthodologie adaptée à son projet et à son territoire, préparation de la démarche, organisation du jeu collectif et animation des réseaux d’acteurs territoriaux, communication autour du projet.

C / Modalités : 1 journée (7h), dans un lieu à définir ensemble ou à distance (2 matinées), tarifs : nous contacter

3

LA GOUVERNANCE ET LE MANAGE-MENT DE PROJET : LES LEVIERS ESSENTIELS D’UNE DEMARCHE COLLECTIVE

A / Objectifs : Mettre en place le schéma de gouvernance et d’organisation adapté à son projet, du diagnostic jusqu’à la mise en œuvre partagée.

B / Compétences développées : organiser le jeu collectif, animer des réseaux d’acteurs territoriaux publics et privés, piloter et animer la mise en œuvre d’un programme d’actions partagé.

C / Modalités : 1 journée (7h), dans un lieu à définir ensemble ou à distance (2 matinées), tarifs : nous contacter.

4

MARKETING TERRITORIAL ET MARQUE EMPLOYEUR : TERRITOIRES ET ENTREPRISES, COMMENT ATTIRER DES COMPETENCES ?

A / Objectifs : comprendre les fondamentaux de la marque employeur, comprendre le lien de la marque employeur avec son territoire, adapter sa marque employeur à la culture de l’entreprise et à l’ADN du territoire

B / Compétences développées : stratégie de marque employeur, savoir attirer et retenir des compétences 

C / Modalités : 1 journée (7h), dans un lieu à définir ensemble ou à distance (2 matinées), tarifs : nous contacter.

En collaboration avec notre partenaire Happy to Meet You (expert en recrutement et de la marque employeur