[EN VEILLE] La Fabrique d’Imaginaire : mise en récit d’un territoire à travers l’art et la culture, formidable levier pour l’attractivité, l’hospitalité et la dynamique territoriale

[Être en veille] – rester à l’écoute des tendances, ouvert sur le terrain, curieux, pour découvrir des applications pratiques et anticiper les évolutions. Cette rubrique donne à voir notre analyse de ce qu’il se passe sur le terrain, mais aussi tout simplement nos coups de cœur, ce qui nous fait vibrer sur les territoires que nous parcourons.

Chez Inkipit nous travaillons à la mise en récit des territoires dans le cadre d’un processus de construction collective qui va permettre, d’un côté, de définir ce qu’est le territoire, ce qui le rend particulier et ce qu’il veut être demain à travers son projet ; et qui, de l’autre côté, va mettre en mouvement des communautés d’acteurs, des habitants dans une dynamique de développement de l’offre territoriale, véritable « usine à projets » collective. Une conviction que nous partageons avec nos fidèles partenaires des Positionneurs, Andy et David.

Au détour de notre veille nous avons identifié un très bel exemple de cette mise en récit de territoire, à la pointe du Finistère, sur un territoire rural, la Côte des Légendes. Ce n’est pas un projet sur lequel nous avons travaillé, mais qui nous a inspiré.

 

Pourquoi ce projet nous a particulièrement inspiré ? 

Parce qu’il mêle beaucoup d’ingrédients, facteurs de réussite de la mise en récit, des démarches de marketing territorial ou plus largement de toutes les actions qui concourent à l’attractivité et l’hospitalité des territoires :

  • Un portage politique et un ancrage local: une vision et une ambition politique, une implication et l’exigence d’un acteur artistique et culturel local (le Groupe Ouest).
  • Un projet qui participe à l’attractivité ET à l’hospitalité du territoire : une programmation qui séduit et attire les visiteurs, mais qui se déploie à l’année, en hors-saison, qui mobilise et implique les acteurs locaux et les habitants dans le développement et la valorisation de leur territoire
  • Un point de départ: l’imaginaire (positionnement), et le concept de la Fabrique d’Imaginaire pour porter l’offre et la communication
  • Un univers d’expression qui décline et incarne le positionnement, propose un ton, une ligne éditoriale et un langage graphique (création Bleu Néon). Une identité qui vit aujourd’hui en parallèle de celle de la promotion touristique globale de la destination, aux côtés de la marque Bretagne et de la marque Tout commence en Finistère.
  • Une merveilleuse « usine à projets » comme on aime les développer pour activer l’offre : une « usine à rêves qui fait tourner à plein régime les mécaniques de l’imagination », qui permet à tout le monde de s’emparer du concept, de « jouer avec », pour développer l’offre locale.
  • Une dimension participative: un projet qui mobilise les acteurs locaux (COPIL public / privé qui construit collectivement la programmation), les habitants, les enfants, pour donner du sens, fédérer, rassembler, partager, et s’ouvrir.
  • Une programmation territoriale, artistique et culturelle: qui couvre l’ensemble des 14 communes de l’intercommunalité, qui donne du sens au projet de territoire
  • Un projet en lien avec la mission de la marque Bretagne: sortir du folklore breton, tout en s’appuyant sur l’identité locale, pour porter un regard plus contemporain sur son territoire

Parce qu’il prouve que l’attractivité et l’hospitalité du territoire, c’est bien l’affaire de tous ; et sur tous les territoires : les grands, les petits, le vôtre. Que les territoires ruraux ont leur carte à jouer pour se mettre en récit en activant l’offre locale et la dynamique territoriale et en donnant à voir par la promotion et la communication renouvelée.

Parce que ce territoire est magnifique. Mais ça, ce n’est pas du tout objectif, c’est juste parce que c’est le territoire de vie d’Anaïs, succursale d’Inkipit à Ploudaniel ;-).

Notre coup de cœur : l’œuf, l’œuvre des Nouveaux Voisins, installée à Brignogan, qui donne une fenêtre ouverte sur la mer et le phare de Pontusval, un endroit magique pour faire une pause lors d’une balade sur le GR®34.

On vous laisse découvrir…

 

Il était une fois… La Côte des Légendes

La Côte des Légendes est le nom de la communauté de communes dont la ville centre est Lesneven, dans le nord du Finistère, sur la côte nord de la destination touristique Brest Terres Océanes. C’est un territoire « entre terre & mer », doté d’une façade littorale et d’une belle campagne, abritant environ 28 000 habitants sur 14 communes (Lesneven : 7 500 habitants). Le territoire est un pôle économique intermédiaire, rural, entre Brest et Morlaix. Le tourisme est un secteur économique majeur du territoire qui s’appuie sur la qualité de son cadre de vie, son patrimoine naturel et culturel.

La Côte des Légendes : un nom qui traduit déjà l’identité et la particularité d’un territoire qui aime transmettre les récits en tout genre, de génération en génération. C’est le point de départ d’un positionnement et d’un concept qui se traduit notamment aujourd’hui autour du projet de la Fabrique d’Imaginaire.

Un projet artistique et culturel initié en 2018 par Tourisme Côte des Légendes qui, dès le départ, a mis autour de la table différents acteurs locaux pour former un comité de pilotage public-privé composés d’élus, de techniciens des communes membres, de structures culturelles locales, d’artistes professionnels, … 2 leviers clés dans la pérennité du projet : le portage politique – l’intuition d’un ou plusieurs élus, qui impulsent le projet avec la volonté de valoriser leur territoire par la pratique artistique et culturelle, et de faire sens avec le territoire et son identité – et l’implication forte d’un acteur local : Le Groupe Ouest, acteur artistique d’envergure – qui donne une ambition forte au projet, une exigence artistique, qui le stimule et l’accompagne. Une implication forte qui s’explique aussi par le propre positionnement du Groupe Ouest qui se définit comme « un lieu pour la fabrique de récits en Europe », une fabrique de sens et d’histoires qui s’inventent ici, à la pointe du Finistère, une approche unique, originale et innovante dans l’univers cinématographique. Ou quand l’ADN d’un acteur local prend tout son sens aussi dans son inscription dans le développement de son territoire.

Au cœur du projet : la mise en récit à travers l’art et la culture, pour valoriser le territoire et son patrimoine d’une manière originale, qui fédère et mobilise les habitants – leur permettant aussi de redécouvrir leur propre territoire, de le partager avec leurs enfants – petits-enfants, et qui séduit et attire les visiteurs.

 

 

La Fabrique d’Imaginaire : kezako ?

« Un projet artistique et culturel crée en 2018 grâce à l’énergie et l’imagination d’élus et d’habitants de la Côte des Légendes, avec l’envie commune de fabriquer et raconter des histoires ! Ouverture, convivialité et fantaisie sont les mots d’ordre de la Fabrique d’Imaginaire ».

3 dispositifs / offres complémentaires :

Les RiBiN de l’Imaginaire(Ribin en Breton = petite route, chemin de traverse, prononcez « ribine ») : elles dessinent un parcours artistique dans les communes du territoire par l’installation d’œuvres semi-permanentes. Un cheminement au cœur du patrimoine bâti et naturel local, portant un regard moderne et ludique ; le regard d’un artiste sur une légende locale.

Les P’tites Fabriques: programmation culturelle et artistique toute l’année : des rendez-vous intimistes et conviviaux (1 fois par mois). Dans des lieux atypiques (un lavoir, une chapelle, une ancienne gare, …), une programmation de balades contées, de théâtre, de cinéma, …

La Grand’Fabrique: un événement, le temps d’un week-end, pour (re)découvrir la côte et rêver grâce aux artistes et aux patrimoines.

 

Un mix entre des installations semi-permanentes, une programmation annuelle, un grand temps fort événementiel (1 an sur 2). Avec plusieurs points communs :

  • Une programmation co-construite avec des acteurs publics et privés qui s’investissent pour le développement de leur territoire, qui mobilisent leurs compétences croisées, qui expérimentent, qui partagent. Pour faire grandir le territoire ensemble.
  • La mobilisation des habitants pour construire le contenu : résidences d’artistes et appropriation des légendes avec les habitants et acteurs locaux (RiBiN), jurys citoyens pour la sélection des projets artistiques (RiBiN), programme d’éducation artistique auprès des enfants du territoire (tournage participatif « Fabrique ton film » pour la Grand’Fabrique 2022 : 70 jeunes mobilisés du scénario à la réalisation avec le collectif Espèces d’Espace, ateliers, …), des ateliers (Street Art participatif dans le cadre du Off de la Grand’Fabrique, …). Pour un projet qui rassemble et qui crée du lien et du sens. Des moments de rencontres, du vivre-ensemble.
  • Une exigence et une ambition artistique forte : un appel à projet européen pour les Ribin, une programmation qualitative à l’année, un positionnement pluridisciplinaire grâce à des propositions artistiques variées autour de l’imaginaire, une présence artistique sur le territoire.
  • Une programmation à l’année, qui s’adresse tant aux habitants qu’aux visiteurs, aussi bien en saison qu’en hors-saison (la Grand’Fabrique 2022 : du 20 au 22 mai).
  • Une programmation territoriale : qui se répartie sur l’ensemble des 14 communes, de la ville-centre (Lesneven) jusqu’à la mer et dans la campagne, pour des temps artistiques fédérateurs et qui font sens avec les identités locales.

Et vous, quel est le point de départ pour tirer un fil rouge qui guide le récit de votre territoire ?

 

Merci à Anne Landré, chargée de projet Tourisme et patrimoine à Tourisme Côte des Légendes pour le temps qu’elle nous a accordé pour nous présenter le projet en détail, l’énergie et la passion qu’elle nous a communiquées !

Et merci à Charlotte Le Vallégant du Groupe Ouest pour l’échange très inspirant que nous avons pu avoir autour du rôle du Groupe Ouest, artisans des récits, dans ce projet. Mais plus largement sur la mise en récit d’un projet collectif ou d’un territoire, dans une perspective de développement mais aussi tout simplement comme ciment des sociétés humaines, qui crée le vivre-ensemble.