[ACTU] C’EST LA RENTRÉE : DE NOUVEAUX PROJETS EN PERSPECTIVE

[ACTU] une rubrique pour faire le point sur nos nouveaux projets, partager nos contributions, nos interventions au sein de notre réseau, partager des articles intéressants sur le marketing territorial et plus globalement l’attractivité et l’hospitalité des territoires.

Après un mois de vacances bien méritées, c’est la rentrée pour l’équipe d’Inkipit ! L’occasion de revenir sur notre actualité.

3 nouveaux projets pour Inkipit : des problématiques variées en perspective !  

_ Groupe Launay & Néotoa : un nouveau défi pour Inkipit et nos contributrices Maurane et Alice du Facteur Urbain : appliquer notre approche marketing territorial, d’aménagement urbain et de la mobilisation pour imaginer des outils et communiquer sur les transitions au cœur d’un nouveau quartier à Mordelles près de Rennes. Cette mission nous permettra de croiser notre regard avec de nouveaux contributeurs : Nicolas Bascop – illustrateur – pour créer un contenu à la fois ludique, pédagogique et esthétique ! et Benjamin Grosfilley – graphiste – pour mettre en musique les contenus rédactionnels et imagés et donner vie aux supports.

_ Saint Nazaire : nous débuterons à la rentrée un accompagnement sur le marketing territorial de l’agglomération de Saint Nazaire, un projet axé sur la méthodologie pour faire le point et poser un socle commun aux projets en cours et ceux qui s’annoncent. Pour relancer la dynamique, construire la gouvernance et le management de la démarche marketing. Un projet qui nous car il replace le marketing territorial comme une approche qui peut rassembler, accompagner la transversalité, et surtout se déployer dans l’ensemble des politiques publiques pour donner du sens et répondre aux attentes et aspirations des publics visés.

_ Les Mauges : une nouvelle étape dans la démarche engagée par la collectivité pour développer son attractivité et son hospitalité par l’approche du marketing territorial. Après avoir répondu à une première problématique sous l’angle des outils à mettre en cohérence (marques de service) pour rendre l’action publique plus lisible et visible avec Les Positionneurs, Inkipit accompagnera la collectivité pour poser les bases de sa stratégie et notamment co-construire le diagnostic pour poser clairement les problématiques auxquelles le marketing territorial peut répondre. La gouvernance de l’attractivité sera aussi au cœur de nos réflexions pour imaginer l’organisation la plus adaptée pour répondre aux problématiques et aux orientations stratégiques qui se dessinent à l’appui de la feuille de route du territoire.

3 projets qui se terminent et dont nous sommes fières !

_ Loireauxence & Jugon-les-Lacs : 2 projets de mobilisation citoyenne autour des identités de deux communes nouvelles. Des projets menés avec nos contributrices Alice et Maurane du Facteur Urbain avec qui nous avons beaucoup de plaisir à travailler, s’enrichir, échanger, croiser nos expertises et nos regards sur le développement des territoires. Nous publierons bientôt une étude de cas sur ce sujet de l’identité des communes nouvelles.

_ Les Fêtes Maritimes de Brest : si vous avez loupé en ce début d’été la célébration des 30 ans des Fêtes Maritimes de Brest (du 10 au 14 juillet), vous êtes donc probablement passé à côté de la nouvelle identité graphique – création David Bontems, Les Positionneurs – qui est l’aboutissement d’un travail que nous avons mené aux côtés de Brest Événements Nautiques depuis plus d’un an sur la stratégie et l’architecture de marque des Fêtes Maritimes. Devenue aujourd’hui la vitrine événementielle qui fait rayonner Brest et la mer toute l’année, et non plus uniquement le grand rassemblement tous les 4 ans, les Fêtes Maritimes de Brest recouvrent maintenant une offre plus large, à savoir toute la programmation événementielle autour du maritime produite tout au long de l’année par l’Association Brest Événements nautique : les Escales de Brest l’été, les départs et arrivées des records, départs de courses, … autant d’occasions de se retrouver, de faire escale, de fêter la mer à Brest.

Une situation nouvelle qui appelle une nouvelle stratégie de marque « Fêtes maritimes de Brest » qui doit structurer l’offre et sa communication. Nous avons accompagné la création du nouveau logo des Fêtes Maritimes de Brest qui se déploie aujourd’hui sur la nouvelle vitrine de la marque : https://www.fetesmaritimesdebrest.fr .

Nous sommes fiers de vous le présenter ici :