LA ROCHELLE

MISE EN RÉCIT DU TERRITOIRE AUTOUR DES TRANSITIONS

CLIENT / LA ROCHELLE AGGLOMÉRATION

ANNÉE / 2023

Réputée pour sa qualité de vie, l’agglomération rochelaise s’est, depuis les années 70, engagée dans une politique de développement durable solide, qui se matérialise aujourd’hui à travers le programme « La Rochelle, territoire Zéro carbone » (d’ici 2040). 4 ambitions fortes structurent le projet : créativité, sobriété, solidarité, coopération.

Le territoire de l’agglomération qui offre un cadre de vie exceptionnel reste fragile et exposé. La préservation de ses équilibres doit être l’affaire de tous. Expliquer, faire accepter les mutations en cours, faire adhérer aux initiatives et actions qui les portent pour entrainer toutes les forces vives, habitants, futurs habitants, acteurs économiques, culturels, associatifs, étudiants, visiteurs… sont les enjeux de la réflexion portée par la collectivité.

_ Comment élaborer un récit de territoire qui fasse socle commun et qui soit le reflet de l’identité, de la réalité et des spécificités du territoire mais aussi de son projet de développement ?

_ Comment activer une mise en récit qui rassemble les élus et les services de la collectivité, mais aussi les parties prenantes du territoire et raconter ainsi La Rochelle de manière plus fluide, cohérente, partagée ?

C’est autour de ces questions qu’Inkipit et Les Positionneurs accompagnent la collectivité pour rassembler les éléments socles d’un nouveau récit territorial qui s’appuie sur un positionnement clair pour : 

  1. Partager un cap, une trajectoire commune, et l’encapsuler dans une idée chapô.
  2. Expliquer les actions mises en place par la collectivité, valoriser celles des autres et leurs bénéfices pour le territoire et pour chacun. Rassembler autour de cette idée avec le bon ton : ni « boring », ni moralisateur.
  3. Encourager toutes les initiatives qui vont dans le sens de la trajectoire.