LA ROCHELLE

MISE EN RÉCIT DU TERRITOIRE PAR L’APPROCHE DU MARKETING TERRITORIAL

CLIENT / LA ROCHELLE AGGLOMÉRATION

ANNÉE / 2023

Réputée pour sa qualité de vie, l’agglomération rochelaise s’est, depuis les années 70, engagée dans une politique de développement durable solide, qui se matérialise aujourd’hui à travers son projet de territoire « La Rochelle, territoire Zéro carbone » (d’ici 2040). Porteuse de cet ambitieux projet, la collectivité souhaite remettre à l’ordre du jour la question de l’expression du positionnement du territoire.

_ Comment une stratégie de marketing territorial peut-elle permettre de rassembler les élus et les services de la collectivité, mais aussi les parties prenantes du territoire autour d’objectifs communs et partagés ?

_ Comment s’organiser pour conduire une stratégie de marketing territorial concertée et coordonnée? Comment travailler collectivement sur l’offre territoriale et les dispositifs à mettre en place pour répondre aux attentes, aspirations, besoins des publics ?

_ Comment s’organiser aussi pour élaborer un récit de territoire qui fasse socle commun et qui soit le reflet de l’identité, de la réalité et des spécificités du territoire mais aussi de son projet de développement ? Comment travailler pour le rendre plus fluide, cohérent, partagé ?

C’est autour de ces questions qu’Inkipit, à travers l’approche du marketing territorial au service de l’attractivité et de l’hospitalité du territoire, va accompagner la collectivité pour faire évoluer l’offre, la communication publique et la promotion territoriale.