LE HAVRE
 

STRATÉGIE MARKETING ET COMMUNICATION DU PATRIMOINE

 

CLIENT / COMMUNAUTÉ URBAINE DU HAVRE SEINE MÉTROPOLE
ANNÉE / 2021

Premier projet fédérateur de la Communauté Urbaine en construction, la labellisation « Pays d’art et d’Histoire » est venue consacrer, en 2018, tout le potentiel patrimonial du nouveau territoire, Le Havre Seine Métropole, aujourd’hui constitué de 54 communes. 

Un projet d’attractivité qui fédère, qui rassemble et qui mobilise toutes celles et ceux qui veulent faire vivre le patrimoine du Havre Seine Métropole et qui, dans le même temps, doit contribuer au rayonnement du territoire, à « faire voir le Havre Seine Métropole de loin ». 

Le territoire du havre Seine métropole cultive son identité et ses particularités ; celles d’un territoire fluvial, maritime, portuaire et industriel tourné vers l’innovation, mais aussi celles qui tiennent à la richesse et la diversité de son patrimoine et qui lui ont permis d’obtenir l’inscription de la Ville du Havre au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2005 et plus récemment le label Pays d’Art et d’Histoire à l’échelle des 54 communes.

L’obtention du label PAH a concrétisé une envie partagée de s’engager dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité de l’ensemble du patrimoine du territoire : architecture de la reconstruction, religieux, industriel, funéraire, naturel, maritime…

Le label est une volonté politique de faire territoire ensemble, de se rassembler sous une identité commune et de créer un sentiment de fierté pour les habitants.

Au-delà du label, le patrimoine est un levier d’attractivité, qui doit permettre à la fois de nourrir l’image du territoire et d’attirer de nouveaux visiteurs et résidents.

Inkipit et Les Positionneurs accompagnent les services du Havre Seine Métropole dans la définition d’une stratégie marketing et communication pour le patrimoine : quel positionnement pour le patrimoine du territoire, quel concept porteur ensuite pour exprimer le positionnement, quelle place pour le label Pays d’Art et d’Histoire ?