JUGON LES LACS
 

ANIMATION CITOYENNE D’UNE DÉMARCHE RELATIVE À L’IDENTITÉ DE LA COMMUNE

 

CLIENT / JUGON LES LACS COMMUNE NOUVELLE
ANNÉE / 2021

Jugon les Lacs Commune nouvelle est une commune de 2500 habitants située dans les Côtes d’Armor. C’est la fusion avec la commune de Dolo survenue en 2016 qui a donné naissance à Jugon les Lacs Commune nouvelle, après une fusion plus ancienne avec les communes de Lescouët-Jugon et Saint-Igneuc, en 1973.

Avec une ambition affirmée et des projets structurants qui se mettent en place, la nouvelle équipe issue des élections de juin 2020 met l’accent sur l’hospitalité du territoire et le lien avec les habitants.

L’objectif : construire et se rassembler autour d’une identité territoriale commune. Savoir qui l’on est et d’où l’on vient, collectivement, pour imaginer où l’on va ensemble, en créant du lien, par la méthode de mobilisation.

Il s’agit d’affirmer le projet collectif qui donne du sens à l’action et de le porter, en interne à la collectivité, et à l’extérieur sur l’ensemble des canaux dédiés à la communication territoriale.

Il s’agit aussi d’exprimer Jugon-les-Lacs Commune nouvelle, son identité, son projet, sa vision, portée par le politique, mise en œuvre par la collectivité, vécue par celles et ceux y habitent, y travaillent, y entreprennent et y portent des projets au quotidien, ceux qui y grandissent.

Il s’agit enfin de partager un discours commun, des messages clairs qui incarnent le projet commun. Quel récit pour porter le projet de Jugon les Lacs Commune nouvelle ? pour projeter les habitants dans l’avenir, pour séduire et faire passer le pas de la mobilité à des familles, à des porteurs de projets… ?

Inkipit, avec la contribution d’Alice Pfeiffer du facteur Urbain, accompagne les élus et les services dans la mobilisation citoyenne autour de la définition de cette nouvelle identité.