Un appel à idées pour développer l’attractivité de l’Anjou

La démarche d’attractivité de l’Anjou, que nous accompagnons avec notre partenaire MMAP, développe un vrai volet de participation citoyenne. Elle invite les acteurs du territoire, les habitants, à contribuer à cette démarche collective. Acteurs socio-économiques, représentants des secteurs culturels et touristiques, organisations agricoles, environnementales, associations, collectivités mais aussi, et surtout, chaque citoyen souhaitant raconter son Anjou ou proposer ses idées pour demain.

Le département du Maine-et-Loire ouvre, du 25 novembre au 15 décembre 2019, sur sa plateforme dédiée à la participation citoyenne (développée par notre partenaire iDCity), une nouvelle vague de co-construction pour l’Anjou.

Une idée ? Un projet en tête qui puisse contribuer à l’attractivité du territoire ? Que ce soit pour retenir des jeunes, des activités, ou pour attirer des nouveaux habitants, des salariés pour nos entreprises, des entrepreneurs pour créer des emplois, … 

Ensemble, imaginez des actions pour développer et promouvoir l’Anjou !

 

 

Retour sur un projet collectif et participatif

C’est un projet qui s’inscrit dans les méthodes créatives et participatives de co-construction de stratégies d’attractivité et de marketing territorial que nous développons pour nos clients. Une approche sur-mesure qui tient compte des habitudes de travail des collectivités et de leurs partenaires, des enjeux internes et externes du projet, des objectifs stratégiques, des freins à lever et des leviers sur lesquels s’appuyer, … Une démarche ambitieuse qui vise à rassembler à faire travailler ensemble, autour de l’identité du territoire départemental, l’ensemble des acteurs du Maine-et-Loire. Une démarche participative pour se retrouver autour de valeurs communes, apprendre à mieux connaître le territoire et en parler avec fierté.

Focus sur les différentes étapes pour co-construire la feuille de route d’attractivité pour l’Anjou

– En septembre, une enquête en ligne ouverte à tous les habitants du département a permis de mobiliser 2 200 personnes autour d’une vingtaine de questions. Chacun y a dressé son portrait de l’Anjou. Vous pouvez retrouver les résultats de cette enquête ici

  • Un questionnaire conçu par nos soins pour questionner les perceptions et dessiner le visage du territoire, sa personnalité, son état d’esprit.
  • Des résultats encourageants qui formalisent une identité à partager et identifient des leviers d’actions pour améliorer l’attractivité et enrichir l’image du territoire.

– Les acteurs de terrain issus de multiples domaines d’activités (chefs d’entreprises, bénévoles au sein d’associations, acteurs culturels, touristiques, élus, …) ont ensuite été rassemblés lors de six ateliers dans six villes du territoire. Ce sont 200 personnes qui ont réfléchi, ensemble, à ce qui fait l’attractivité de l’Anjou. Si vous souhaitez prendre connaissance du compte-rendu de ces ateliers, cliquez ici

  • Des ateliers conçus et animés par nos équipes (partenariat Inkipit-MMAP),
  • Des moments de convivialité et de partage, autour d’une problématique commune, qui permettent aux acteurs d’un territoire de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble
  • Un travail particulier sur les cibles et l’adaptation de l’offre territoriale à la demande des publics internes et externes, qu’il s’agit de retenir et attirer.
  • Des résultats concrets qui conduisent à la formalisation de défis à relever pour développer l’attractivité de l’Anjou et qui vont structurer la feuille de route à venir.

 

 

Une animation avec l’outil Klaxoon® pour encourager la participation et faciliter les échanges. Un format ludique et simple qui permet d’initier le débat.