© DEP49 – Begouen 

Stratégie d’attractivité et de marketing territorial de l’Anjou

Client : Département du Maine et Loire
Date : 2019-2020

Territoire historique et culturel à forte notoriété, l’Anjou est l’appellation couramment utilisée pour définir le Maine et Loire.

Une identité, à formaliser, qui renforce la légitimité du Département à s’engager dans l’élaboration d’une stratégie marketing  destinée à renforcer l’attractivité de ce territoire riche en promesses sur les plans économiques, touristiques, culturelles, patrimoniales, environnementales…

Une légitimité confortée par la vision positive des partenaires territoriaux de voir le Département s’engager dans une démarche d’attractivité et de marketing territorial pour l’Anjou, à conduire en articulation étroite avec leurs propres démarches et leurs projets de territoire.

L’heure est au rassemblement des énergies et aux nouveaux modes de faire.

Dans la continuité de la démarche de citoyenneté qui guide les politiques publiques du département, la stratégie d’attractivité s’appuie sur des méthodes de co-construction et de mobilisation des habitants et acteurs de l’Anjou, dans une relation étroite avec les 9 EPCI du territoire.

Enjeux et objectifs du projet :

Pour répondre à ces enjeux, nous accompagnons l’Anjou dans la co-construction de sa stratégie d’attractivité et de mobilisation des acteurs de l’Anjou, notamment par une grande consultation en ligne et des ateliers territoriaux.

Nous intervenons sur ce projet en partenariat avec l’agence MMAP – pour la création de l’identité du projet et le positionnement marketing notamment – et avec Échappées Belles pour l’animation d’un atelier créatif pour la définition de la plateforme de marque. 

Pour plus d’informations, retrouvez le site dédié au projet