Les P’tits Doudous reçoivent le Prix EY national de l’engagement sociétal

L’association de soignants, accompagnée en conseil stratégique et en communication par Inkipit depuis plusieurs années, reçoit le prix national de l’engagement sociétal décerné par EY, un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Un Prix récompensant un parcours d’exception et annonçant aussi une nouvelle phase de développement avec la création d’une association nationale.

La salle Pleyel, à Paris, était le décor prestigieux de cette 25ème édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année récompensant quatre structures pour leur parcours d’exception. Nolwenn Febvre, Présidente fondatrice de l’association Les P’tits Doudous, a reçu le Prix de l’Engagement Sociétal, succédant ainsi au chef cuisinier Thierry Marx, lauréat l’an dernier.

C’est à la fois un parcours et une nouvelle étape qui est récompensée par ce Prix car l’association créée au CHU de Rennes en 2011 a fait du chemin depuis son lancement. Aujourd’hui, partout en France et jusqu’en Polynésie, 30 associations partagent les mêmes valeurs et le même mode de financement : recyclage des métaux (cuivre et inox) présents dans le matériel hospitalier à usage unique, vente de produits dérivés et dons des entreprises et particuliers. Le tout permet de financer l’achat des doudous ou autres cadeaux distribués aux enfants opérés mais aussi le développement de l’application numérique Le Héros, c’est toi !

L’hôpital Necker-Enfants malades est le 30ème établissement à se lancer dans cette démarche. Tout un symbole pour Nolwenn Febvre qui a démarré sa carrière là-bas !

Nouvelle étape : création d’une association nationale

Face à la croissance du réseau, la nécessité est de fédérer et de mutualiser les actions pour alléger la charge de travail des soignants qui œuvrent tous à titre bénévole. Ce collectif offre de nouvelles opportunités pour se faire connaître et collecter des fonds. Chaque association est impliquée dans la recherche de partenaires locaux et les grands partenariats seront gérés par l’association nationale de façon à garantir une répartition équitable et des retombées pour chacun.

Le collectif crée aussi une belle dynamique d’idées. Chacun peut identifier de nouvelles innovations numériques qui permettraient d’améliorer l’accueil et le séjour des patients. Toutes les propositions seront étudiées et l’association nationale se chargera du développement des idées retenues en s’appuyant sur la connaissance des soignants qui, par la maîtrise de leurs métiers, sont les garants d’innovations opérationnelles. « Je suis convaincue que pour réussir la transformation numérique de nos métiers, nous, professionnels de santé, devons l’imaginer, nous l’approprier et en être acteur. Nous en avons fait la démonstration avec la première application numérique que nous avons créée, Le Héros, c’est toi ! Et nous allons poursuivre dans cette voie en développant de nouveaux projets numériques qui amélioreront le bien-être des patients et faciliteront nos missions de soins » explique Nolwenn Febvre.