Positionnement et affirmation de la marque Lorient Bretagne Sud

Client : Lorient Bretagne Sud Agglomération
Date : 2016-2021

Depuis 2016, sous la double impulsion de la collectivité et des acteurs économiques, Inkipit accompagne en conseil stratégique et conduite de la démarche de marketing territorial de Lorient agglomération, placée sous le signe de la co-construction et d’une gouvernance publique-privée unique, rassemblée autour d’une même ambition d’attractivité.
Cette démarche s’appuie sur la marque Lorient Bretagne Sud, créée en 2012, qui a été principalement déployée par les organismes satellites de Lorient Agglomération en charge de la promotion du territoire vers des cibles externes.

Aujourd’hui se pose la question du déploiement de la marque et d’un univers de promotion partagé en appui de la stratégie marketing. Comment, demain, démultiplier l’effet levier de la marque Lorient Bretagne Sud en favorisant son déploiement et un usage partagé de ses signes d’expression par un large panel d’acteurs, notamment économiques ?

Pour franchir cette marche, Inkipit, en collaboration avec l’agence MMAP – agence de conseil et création en territoire de marque, stratégie marketing et communication – accompagne Lorient Bretagne Sud agglomération pour :
– Réinterroger le positionnement de la marque au regard de la stratégie marketing
– Ajuster les éléments constitutifs du socle identitaire et les signes d’expression
– Associer les acteurs à l’élaboration des modalités de déploiement pour garantir la plus large et la meilleure appropriation du dispositif
– S’assurer de la bonne articulation et complémentarité des différentes marques territoriales et dispositifs existants
– Mettre l’accent sur la dynamique d’animation des acteurs territoriaux