Marketing territorial : les réponses à apporter à votre élu

L’édition de février du magazine des communicants publics, Brief, consacre son dossier au marketing territorial. Intitulé : « Marketing territorial : accompagner (au mieux) vos élus ! », François Silvan et Bruno Walter donnent la parole à plusieurs experts, dont Anne Miriel, dirigeante fondatrice d’Inkipit, pour échanger sur les enjeux du marketing territorial et son actualité.

« Le marketing territorial, c’est une approche méthodologique qui permet de s’interroger collectivement sur les problématiques d’attractivité d’un territoire et d’aboutir à une stratégie partagée entre acteurs publics et privés. » – Anne Miriel

Un dossier qui fait le tour de la question et qui donne les clés pour sensibiliser les élus et les responsables territoriaux aux facteurs clés de réussite mais aussi aux pièges à éviter.

Comment les aider à comprendre une stratégie d’attractivité, comment faire la différence entre communication publique et marketing territorial, comment prouver sa valeur ajoutée, comment créer une marque de territoire et pourquoi, comment travailler ensemble et puis, surtout, comment évaluer ?

Au final, ce sont vingt questions auxquelles répondent les experts interrogés dans ce numéro assortis de témoignages de responsables territoriaux déjà bien avancés dans la mise en œuvre de leur stratégie marketing. Vous y retrouverez notamment une interview de Marc Thébault, responsable de la mission Attractivité de l’agglomération de Caen la mer qui estime que « beaucoup de pédagogie est encore nécessaire pour embarquer les élus dans une véritable démarche d’attractivité ». Mais aussi la vision de Vincent Nuyts, directeur de la communication et du marketing territorial de Brest Métropole qu’Inkipit accompagne depuis plusieurs années.

« Le marketing territorial, c’est placer l’écoute et la satisfaction de ses usagers ou clients, actuels ou futurs, au coeur de la démarche, que ces usagers soient des habitants, des entreprises, des touristes, des congressistes, des étudiants ou des retraités. » – Vincent Nuyts

En bref, ce dossier saura vous démontrer toute la valeur ajoutée du marketing territorial sans oublier de souligner qu’il ne s’agit pas d’une simple action de communication de la part des élus mais une démarche collective, co-construite et réfléchie pour le long terme.

Vous pouvez retrouver ce dossier dans le N°75 du mois de février