Brest Life

De l’élaboration de la Stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE) à la définition de la stratégie de marketing territorial, Inkipit accompagne depuis 2015 les élus et les équipes de Brest Métropole et leurs partenaires dans leurs réflexions stratégiques sur l’attractivité du territoire métropolitain.

 

Élaboration de la stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE) – 2015/2016

Entrée dans le top 14 des grandes métropoles françaises au 1er janvier 2015, la Communauté Urbaine de Brest devient Brest métropole et souhaite impulser une nouvelle stratégie de développement économique, cadre de référence pour les acteurs métropolitains mais également pour la Région, collectivité chef de file du développement économique.

Inkipit (mandataire du groupement constitué avec le cabinet Portances Conseil) accompagne Brest métropole dans la mise en mouvement d’une nouvelle dynamique territoriale autour de la co-construction de la stratégie de développement économique.
Au-delà de la réalisation d’un diagnostic économique du territoire et de la définition des enjeux et objectifs stratégiques, nous invitons la collectivité à engager un dialogue renouvelé avec les parties prenantes et à leur adresser un signal fort qui rende visible et lisible les effets de la métropolisation vers un bénéfice partagé, collectif.

 

Accompagnement à la définition d’une stratégie de marketing territorial- 2017/2018

Pour répondre au 1er défi de sa Stratégie Métropolitaine de Développement Économique (SMDE) – celui de l’attractivité – Brest Métropole s’appuie sur la marque Brest Life pour co-construire une stratégie de marketing territorial en capitalisant sur la dynamique initiée lors de l’élaboration de la SMDE et l’implication des parties prenantes de l’attractivité territoriale.

Inkipit accompagne Brest Métropole sur les chantiers :

  • Du ciblage (définition des marchés et des cibles prioritaires au regard de la SMDE et des attentes des acteurs du territoire).
  • De l’offre et des contenus (en fonction des besoins des cibles déterminées)
  • De la stratégie d’ambassadeurs.

Dans une logique d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), nous accompagnons les équipes à l’animation du dispositif en apportant une aide méthodologique, de management du marketing territorial et d’animation de certaines étapes clefs de la démarche.

 

Accompagnement à la mise en œuvre du programme Brest Life -2019/2021

Depuis sa création, la démarche Brest Life est passée d’une boîte à outils de promotion à une démarche collective d’attractivité et de marketing territorial. Il faut aujourd’hui déployer et partager cette dynamique pour transformer l’essai. Il s’agit de partager un espace de travail avec les parties prenantes du territoire – sous la bannière commune Brest Life – et de promouvoir le territoire à l’extérieur pour faire savoir son état d’esprit, et les atouts différenciants (offre du territoire) travaillés en réponse aux attentes des publics visés.

Double Mixte – agence de communication des territoires – et Inkipit croisent leurs regards et leurs expertises complémentaires en marketing territorial, gouvernance et mobilisation, communication d’attractivité, stratégie digitale, rayonnement et identité du territoire, … pour accompagner les équipes de Brest Métropole :

–       En conseil stratégique, gouvernance et management du marketing territorial

–       Dans la mobilisation des acteurs et déploiement du programme

–       Dans la mise en œuvre du plan d’actions marketing et communication