Crédit photo : Quimper Cornouaille Développement

Conseil et accompagnement pour la stratégie d’attractivité et de marketing territorial de la Cornouaille

Client : Quimper Cornouaille Développement
Date : 2018-2019

Quimper Cornouaille Développement fédère les acteurs cornouaillais du développement économique des territoires qui composent la Cornouaille. Un territoire de projet qui rassemble 7 ECPI autour d’une démarche partagée pour développer l’attractivité du territoire. L’agence est missionnée pour élaborer et piloter la stratégie d’attractivité de la Cornouaille et co-construire une démarche de marketing territorial. Une démarche qui vise à affirmer la position de la Cornouaille bretonne comme l’un des grands pôles économiques de la Bretagne, capable d’attirer et d’inspirer la création de nouvelles activités afin de renforcer la dynamique positive de l’emploi et de la démographie. La mission : 

  • Stimuler les initiatives, l’envie d’entreprendre, et faciliter l’arrivée de nouveaux talents notamment en développant les filières d’excellence de la Cornouaille (aliment, mer, tourisme)
  • Enrichir l’image économique du territoire, en valorisant son inventivité 
  • Fédérer les acteurs du territoire et développer le sentiment d’appartenance autour d’un projet d’avenir collectif pour la Cornouaille.

 

Inkipit accompagne l’agence de développement dans la mobilisation des acteurs du territoire, dans une approche collaborative, pour :

→ Co-construire le portrait d’attractivité du territoire (disponible ici)

→ Élaborer la stratégie d’attractivité de la Cornouaille et co-construire la feuille de route d’attractivité et de marketing territorial

→ Définir le plan d’actions.

Pour ce projet, Inkipit a formé une équipe dédiée en s’associant au cabinet Échelles et Territoires, expert en développement économique et Échapées Belles, spécialisé en animation d’ateliers participatifs et de créativité, facilitateur et designer de projets.